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" Sa justice "

Dans Rm 3.25, Paul explique davantage la grande nouvelle du salut. Il utilise un mot bizarre, propitiatoire (Darby) ou instrument de propitiation (BJ). Le terme grec correspondant, hilasterion, n'est utilisé dans le Nouveau Testament qu'ici et dans He 9.5, où il est traduit par propitiatoire (Segond révisée à la Colombe) ou siège de la miséricorde. Comme dans Rm 3.25, où se trouve décrite l'offre de justification et de rédemption du Christ, le mot propitiatoire semble exprimer l'accomplissement de tout ce que " symbolisait " ce siège de la miséricorde dans le sanctuaire de l'Ancien Testament. Cela signifie donc que par sa mort sacrificielle, Jésus a été choisi comme moyen de salut et représente celui qui offre la propitiation (ou " expiation"). En bref, cela signifie que Dieu a fait ce qu'il fallait pour pouvoir nous sauver.

Le texte parle également de rémission des péchés [voir la version King James, NDT}. Ce sont nos péchés qui nous rendent inacceptables aux yeux de Dieu. Il n'y a rien que nous puissions faire pour les effacer. Mais dans le plan de la rédemption, Dieu en a prévu le moyen - la rémission des péchés par la foi dans le sang du Christ.

Au mot rémission correspond le terme grec paresis, littéralement, le fait de " passer par-dessus " ou de " passer à coté ". " Passer par-dessus " ne signifie nullement que les péchés sont ignorés. Dieu peut " passer par-dessus " les péchés du passé parce que, par sa mort, le Christ a subi le châtiment pour toutes les fautes humaines. Ainsi, quiconque a " la foi en son sang" (Segond révisée à la Colombe) à ses péchés effacés, car le Christ est déjà mort pour eux (1 Co 15.3).

Lisez Rm 3.26, 27. Quel point Paul souligne-t-il ici ?

La bonne nouvelle que Paul était impatient de partager avec tous ceux qui voulaient bien l'écouter, c'était que " sa justice [celle de Dieu] " était à la disposition des hommes et qu'elle était accordée, non à cause de leurs œuvres, non par leurs mérites, mais par la foi en Jésus et en ce qu'il a accompli pour eux.

En conséquence de la croix du calvaire, Dieu qualifie le pécheur de "juste" tout en continuant d'être considéré lui-même comme juste et intègre aux yeux de l'univers. Satan ne peut pointer vers lui son doigt accusateur, car le ciel a fait le sacrifice suprême. Satan avait accusé Dieu d'exiger de l'humanité plus qu'il ne désirait lui offrir. La croix réfute cette accusation.

Satan s'était attendu à ce que Dieu détruise le monde après la chute; au contraire, Dieu a envoyé Jésus pour le sauver. Qu'est-ce que cela nous montre sur le caractère divin ? Quel impact le fait de connaître le caractère de Dieu devrait-il avoir sur notre façon de vivre ? Que ferez-vous différemment, au cours des prochaines vingt-quatre heures, maintenant que vous connaissez mieux son caractère ?

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