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Le système de la dime

La tribu de Levi ne possédait pas de terres, mais elle avait reçu quarante-huit villes, dont treize étaient destinées aux familles des prêtres (Jos 21.19, 41). Il s'agissait, selon le Seigneur, de leur "part" ou "patrimoine" (Nb 18.20).

Outre la part qui leur revenait des offrandes sacrificielles, quel autre moyen le Seigneur a-t-il trouvé pour subvenir aux besoins des prêtres et des lévites? Nb 18.21-32.

Le fait de redonner au Seigneur un dixième de ses revenus (Lv 27.30) était une pratique déjà très ancienne. Elle est mentionnée pour la première fois dans la Bible, au moment où Abraham a remis "la dîme de tout" à Malki-Tsedeq, roi et prêtre de Salem (Gn 14.18-20; He 7.1, 2). Jacob avait promis au Seigneur de lui apporter "la dîme" de tout ce qu'il récolterait (Gn 28.22). Ici, Dieu adapte l'usage de la dîme pour Israël: il la réserve au soutien financier de toute la tribu des lévites -- y compris les familles des prêtres.

Même les lévites, qui avaient la dîme pour salaire, devaient donner " la dîme de la dîme" à Aaron. Ils prélevaient pour cela "le meilleur" de la dîme qu'ils recevaient eux-mêmes. Ainsi, non seulement cette dîme servait au soutien financier des prêtres, mais elle aidait les lévites à prendre conscience de leur dépendance par rapport à Dieu et à lui exprimer leur gratitude, car tout ce qu'ils recevaient venait de lui.

Lisez Nb 18.32. Qu'est-ce qui, dans ce texte, souligne le caractère sacré de leur vocation?

Dans ce plan divin, tous avaient un rôle à jouer, tout avaient une tâche à accomplir. Les fonctions sacrées des prêtres et des lévites concernaient le service et le saint ministère du sanctuaire, et la tâche du peuple consistait à donner fidèlement la dîme. Celle-ci n'était que peu de chose en regard de ce que les lévites et les prêtres accomplissaient pour eux. D'une certaine manière, ces différents groupes dépendaient les uns des autres et tous dépendaient du Seigneur.

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