"Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde! Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce! Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix!" (Nb 6.24-26)
Après avoir lu attentivement la bénédiction ci-dessus, répondez aux questions suivantes :
" De quelle façon le caractère de la Divinité est-il évoqué ici? Mt 28.19.
" En quoi cette prière montre-t-elle qu'Israël était totalement dépendant de Dieu? Jn 15.5.
" Quelle signification revêtait le fait que seuls les prêtres pouvaient prononcer cette prière en faveur du peuple? He 7.25.
Il y a ici plusieurs points intéressants à souligner. Tout d'abord, les quatre versets de la bénédiction commencent par le nom du Dieu personnel, du Dieu de l'alliance (Yahvé, Seigneur). Ces paroles s'adressent à la congrégation à la deuxième personne du singulier, c'est-à -dire à chaque individu. Chacun pouvait donc savoir ce qu'elles signifiaient pour lui personnellement. Autrement dit, même si Israël était une communauté, chaque Israelite pouvait avoir avec le Seigneur une relation personnelle.
A cette époque, Israël ne possédait pas les Écritures, mais il pouvait "lire" les bénédictions du Seigneur dans la délivrance de l'esclavage, la traversée de la mer Rouge, la nourriture et la boisson qui lui était fournies. Il pouvait aussi voir sa puissance protectrice dans sa présence au cœur du sanctuaire; ou les holocaustes rituels, l'encens et le chandelier brûlaient nuit et jour.
Nous voyons ici clairement que la religion de l'Ancien Testament n'était que grâce (Ga 3.7-14; He 4.1, 2). Dans le troisième verset, le croyant est même assuré du sourire et de la paix de Dieu (voir Mt 11. 28-30).
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