Accéder au contenu principal

" Je n'ai pas honte de l'Évangile "

" Je n'ai pas honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. En effet la justice de Dieu s'y révélé par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi. " (Rm 1.16, 17, Segond révisée à la Colombe) Ces versets vous parlent-ils? Expliquez. Quelle est votre expérience des promesses et de l'espérance qu'ils contiennent ?

On trouve dans ce passage plusieurs mots clefs:

1. Évangile. Ce mot traduit un terme grec signifiant littéralement :
" Message agréable ". La bonne nouvelle, c'est que le Christ (ce qui signifie le Messie) est venu et que les hommes ont la possibilité d'être sauvés par la foi en lui. C'est en Jésus et en sa justice parfaite - et non en nous-mêmes ou même dans la loi de Dieu - que se trouve le salut.

2. Justice. Ce mot se réfère au fait d'être " droit " devant Dieu. Paul développe dans l'épître aux Romains un sens particulier de ce mot, dont nous reparlerons au fur et à mesure de notre étude sur ce livre. On remarquera que dans Rm 1.17, ce terme s'accompagne de l'expression " de Dieu ". Il s'agit d'une justice qui vient de Dieu, justice que Dieu lui-même procure. Comme nous le verrons, c'est la justice seule qui nous donne la promesse de la vie éternelle.

3. La foi. En grec, les termes traduits par croire et foi dans ce passage correspondent à la forme verbale et à la forme nominale du même mot: pisteuo (croire), pistis (croyance ou foi). Le sens du mot foi en relation avec le salut se révélera à nous à mesure que nous progresserons dans l'étude de l'épître aux Romains.

Luttez-vous parfois pour avoir une certitude ? Vous arrive-t-il de vous demander si vous êtes sauvé ou même s'il est possible que vous le soyez ? Pourquoi ces craintes ? Sur quoi se fondent-elles ? Ont-elles un réel fondement ? Votre mode de vie est-il en contradiction avec votre profession de foi ? Si c'est le cas, quels choix devez-vous faire pour que deviennent vôtres les promesses et certitudes qui n'existent qu'en Jésus ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La prière d'Aaron

"Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde! Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce! Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix!" ( Nb 6.24-26 ) Après avoir lu attentivement la bénédiction ci-dessus, répondez aux questions suivantes : " De quelle façon le caractère de la Divinité est-il évoqué ici? Mt 28.19 . " En quoi cette prière montre-t-elle qu'Israël était totalement dépendant de Dieu? Jn 15.5 . " Quelle signification revêtait le fait que seuls les ...

Un témoignage rendu à Démétrios

Lisez 3 Jn 11 . Pourquoi Jean a-t-il écrit ce verset à ce moment-là? Quel point important souligne-t-il, surtout si l'on considère le contexte - une mise en garde contre un responsable d'église dont le comportement est contraire aux principes du Christ? Le verset 11 sert de transition entre ce que Jean a dit concernant Diotrèphe et ce qu'il va dire à propos de Démétrios. Le premier, responsable arrogant et ambitieux, est clairement identifié aux forces du mal, dont il est l'un des représentants. Le second, Démétrios, est un bon exemple à suivre pour Gaïos. Que savons-nous sur D...

Gaïos et son ministère au sein de l'Eglise(3 Jn 5-8)

Lisez 3 Jn 5-8 et paraphrasez les paroles de Jean. Quelle importante leçon peut-on tirer de ces versets ? Dans sa deuxième lettre ( 2 Jn 10 ), Jean avait déjà abordé la question de l'hospitalité et demandé aux frères de ne pas accueillir des missionnaires itinérants qui enseignaient des hérésies: les vrais croyants ne peuvent soutenir les antichrists. Dans 3 Jn , J'apôtre revient sur le sujet. Mais cette fois-ci il souligne que les véritables missionnaires itinérants, eux, doivent, être aidés car ils sont totalement consacrés à Dieu (contrairement aux missionnaires hérétiques) et ils prêchent gratuitement l'Évangile. Or, ils ont besoin de nourriture ...