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" Les œuvres de la loi "

Lisez Rm 3.19, 20. Que dit Paul ici sur la loi, sur ce qu'elle accomplit, n'accomplit pas ou ne peut accomplir? Pourquoi est-il essentiel pour tout chrétien de comprendre ce point?

Paul utilise le mot loi au sens large, tel que le comprenait le Juif de son époque. Le terme Torah (mot hébreu pour "loi ") évoque même encore pour le Juif d'aujourd'hui les instructions de Dieu dans les cinq premiers livres de Moise, mais également, de façon plus générale, dans l'Ancien Testament tout entier. La loi morale, développée dans les statuts et jugements, ainsi que dans les préceptes cérémoniels, faisait partie de ces instructions. C'est pourquoi la loi peut ici être considérée comme le système propre au judaïsme.

Être sous la loi signifie être sous sa juridiction. La loi révèle les défaillances d'une personne et sa culpabilité devant Dieu. Elle ne peut lui ôter sa culpabilité, mais plutôt l'amener à chercher un remède.

Quand nous voulons appliquer l'épître aux Romains à notre époque ou la loi juive n'a plus cours, nous évoquons plutôt la loi en termes de loi morale. Cette loi ne peut pas nous sauver davantage que le système du judaïsme ne pouvait sauver les Juifs. La loi morale n'a pas pour rôle de sauver le pécheur, mais de révéler le caractère divin et de montrer aux hommes en quoi ils sont incapables de le refléter.

Quelle que soit la façon dont on aborde la loi - sous son aspect moral, cérémoniel, civil ou le tout combiné - son observation ne nous rend nullement justes aux yeux de Dieu. En fait, la loi n'a jamais eu cet objectif. Au contraire, la loi a pour rôle de souligner nos défaillances et de nous conduire au Christ.

La loi ne peut pas davantage sauver que les symptômes d'une maladie ne peuvent guérir. Mais ceux-ci soulignent le besoin de remède. C'est ainsi que fonctionne la loi.

Vos efforts pour respecter la loi ont-ils été couronnés de succès ? Votre réponse ne vous montre-t-elle pas combien il est inutile de chercher à être sauvé par l'observation de la loi ? Expliquez.

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