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" La foi et les œuvres"

" Car nous estimons que l'être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi. " (Rm 3.28) Cela signifie-t-il qu'il n'est pas nécessaire d'observer la loi, puisqu'elle ne sauve pas? Justifiez votre réponse.

D'après le contexte historique, Paul, dans Rm 3.28, parlait de la loi au sens large dans le système juif. Même si un Juif parvenait consciencieusement à suivre ce système, s'il ne voyait pas en Jésus le Messie, il ne pouvait être justifié.

Ce verset est la conclusion de Paul après avoir affirmé que la loi de la foi excluait l'orgueil. Si un homme était justifié par ses propres actes, il aurait pu s'enorgueillir. Mais, puisqu'il est justifié par sa foi en Jésus, le mérite en revient à Dieu qui justifie.

Ellen White donne une réponse intéressante à la question: " Qu'est-ce que la justification par la foi? " Elle écrit: " Telle est l'œuvre de Dieu : réduire à néant la gloire de l'être humain, faire pour lui ce qu'il n'est pas en pouvoir de faire par lui-même. "- Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 456.

Les œuvres de la loi ne peuvent expier les péchés anciens. La justification ne s'achète pas. Elle peut seulement être reçue par la foi en Christ et en son sacrifice rédempteur. C'est pourquoi, en ce sens, les œuvres de la loi n'ont rien à voir avec la justification. Elle justifie sans les œuvres signifie être justifié alors qu'on ne le mérite en rien. Or, de nombreux chrétiens ont mal interprété et mal appliqué ce texte. Ils estiment qu'il suffit de croire et minimisent l'importance des œuvres ou de l'obéissance, même vis-à-vis de la loi morale. En réalité, ils se trompent complètement sur Paul. Dans l'épître aux Romains et ailleurs, Paul attache une grande importance à l'observation de la loi morale. Il en est de même pour Jésus, comme pour Jacques et Jean (Mt 19.17; Rm 2.13; Jc 2.10, 11 ; Ap 14.12). L'argument de Paul est que si l'obéissance à la loi n'est pas le moyen par lequel on est justifié, celui qui est justifié par la foi continue d'observer la loi de Dieu. En fait, lui seul peut l'observer. Une personne non régénérée, non justifiée, ne peut pas répondre aux exigences de la loi.

Pourquoi se laisse-t-on facilement attraper à ce piège - s'imaginer que parce que la loi ne sauve pas, on n'a pas à se soucier de l'observer? Vous est-il arrivé de trouver à vos péchés des excuses rationnelles en proclamant la justification par la foi ? Pourquoi est-ce là une position très dangereuse ? Par ailleurs, ou en serions-nous sans la promesse de salut, même quand nous sommes tentés d'en abuser ?

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