Accéder au contenu principal

L'amour en actes (Lc 10.25-37)

Dans un séminaire, un professeur d'homilétique (cours de prédication) commença son cours de façon inhabituelle. II demanda à ses étudiants de préparer un sermon sur l'histoire du bon Samaritain. Chacun d'eux devait se rendre d'une classe à l'autre en prêchant l’amour et la compassion aux autres élèves. II n'y avait qu'une courte pause entre chaque cours, ce qui obligeait les apprentis prédicateurs à se dépêcher pour respecter l'horaire. Ils devaient en outre emprunter un certain couloir où se trouvait un mendiant - délibérément place là par l’enseignant.

Ce qui se passa alors donne sérieusement à réfléchir ! En effet, seul un petit nombre des candidats prédicateurs s'arrêtèrent pour aider cet homme, car tous manquaient de temps. En se dépêchant pour aller prêcher Ça et là sur le bon Samaritain, presque tous passèrent à côté du mendiant sans voir celui-là même dont ils parlaient dans leur prédication!

Dans la leçon d'hier, nous avons aborde la question: «Qui est mon ennemi?» Aujourd'hui, nous posons la question: «Qui est mon prochain?» Comment Jésus répond-il à cette question dans Lc 10.25-37? En quoi cette parabole est-elle en lien avec la question concernant ce qu'est le véritable l'amour? En la lisant, demandez-vous également pourquoi Jésus a choisi d'attribuer les rôles de «méchants» a des membres du clergé et même à des chefs religieux? Quelle leçon devons-nous en retirer?

Réfléchissez à ces paroles: «J’avais faim et tu as crée une association humanitaire pour en discuter. J’étais en prison et tu as déploré la montée de la criminalité. J'étais nu et tu t'es plaint de l'indécence de ma tenue. J'étais malade et tu as remercié Dieu parce que tu étais en bonne santé. J’étais sans abri et tu m'as parlé du refuge que représentait l’amour de Dieu. Tu sembles tellement saint et si proche de Dieu ! Et pourtant j’ai toujours faim, je suis toujours seul, j’ai toujours froid et je souffre encore. Cela a-t-il une importance quelconque ? »

Soyez honnête. Quels changements devez-vous apporter à votre vie pour être vous-même un bon Samaritain ? Quelle personne de votre connaissance se trouve en ce moment de l’autre côté de votre rue, plongée dans un univers de souffrance ? A quel renoncement devez-vous consentir pour arriver à considérer cette personne comme votre « prochain » et à agir en conséquence ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La prière d'Aaron

"Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde! Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce! Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix!" ( Nb 6.24-26 ) Après avoir lu attentivement la bénédiction ci-dessus, répondez aux questions suivantes : " De quelle façon le caractère de la Divinité est-il évoqué ici? Mt 28.19 . " En quoi cette prière montre-t-elle qu'Israël était totalement dépendant de Dieu? Jn 15.5 . " Quelle signification revêtait le fait que seuls les ...

Quand les grands hommes tombent

A Qadesh-Barnéa, lorsque l'eau a cessé de couler dans le camp israélite, Israël avait là une occasion unique de rechercher l'aide de Dieu, qui avait toujours pourvu à ses besoins par le passé - pourquoi en serait-il autrement, à présent? Et pourtant, les Israelites ont rapidement oublié le passé et, comme autrefois, ils ont commencé à se plaindre auprès de Moïse et d'Aaron. Lire Nb 20.1-13 . Selon l'ordre du Seigneur, que devait faire Moïse et qu'a-t-il fait à la place? Pourquoi, à votre avis, ce serviteur de Dieu si humble, si fidèle et si dévoué a-t-il à ce point manqué de foi et de confiance? ...

Gaïos et son ministère au sein de l'Eglise(3 Jn 5-8)

Lisez 3 Jn 5-8 et paraphrasez les paroles de Jean. Quelle importante leçon peut-on tirer de ces versets ? Dans sa deuxième lettre ( 2 Jn 10 ), Jean avait déjà abordé la question de l'hospitalité et demandé aux frères de ne pas accueillir des missionnaires itinérants qui enseignaient des hérésies: les vrais croyants ne peuvent soutenir les antichrists. Dans 3 Jn , J'apôtre revient sur le sujet. Mais cette fois-ci il souligne que les véritables missionnaires itinérants, eux, doivent, être aidés car ils sont totalement consacrés à Dieu (contrairement aux missionnaires hérétiques) et ils prêchent gratuitement l'Évangile. Or, ils ont besoin de nourriture ...