L'un des principes les plus fondamentaux de l'ancien Israël concernait l'attitude envers les étrangers, ceux qui n'appartenaient ni à son héritage ni a sa foi.
Quels commandements particuliers Dieu a-t-il donnés à la seconde génération d'Israelites en vue de son installation en Canaan? Nb 15.14-16, La Bible du Semeur. Sous quelle forme ce même principe apparait-il dans le Nouveau Testament? Ga 3.26-29; Col 3.11.
"L'étranger" désigne la personne qui s'établirait parmi les Israelites, accepterait pleinement leur foi et, s'il s'agissait d'un homme, se ferait circoncire. Il devait être traité et aimé comme s'il était un Israelite. "Une même loi et une même ordonnance vous régiront, vous et l'étranger qui réside parmi vous." (Nb 15.16) Peut-on être plus large d'esprit?
Au cours de la prière de consécration du premier temple, quelle requête Salomon a-t-il adressée à Dieu concernant les non Israélites? 1 R 8.41-43. Qu'est-ce que Dieu, sous la plume d'Esaïe, déclare à propos des étrangers désirant adorer dans le temple? Es 56.6, 7.
Si l'on considère quel était l'objectif de Dieu lorsqu'il a appelé son peuple pour l'établir dans la terre promise, ces textes sont parfaitement cohérents. Israël devait sauvegarder les enseignements et les vérités particulières qu'il avait reçus et qui faisaient de lui le représentant spécial de Dieu auprès du monde païen. Néanmoins, il lui fallait aussi se montrer ouvert et réceptif aux païens qui voulaient connaitre Dieu et le suivre.
Pour de multiples raisons, notre Église doit agir de même aujourd'hui. Nous avons des vérités particulières à enseigner au monde, vérités qu'il nous faut préserver tout en nous montrant disposés à accueillir ceux qui cherchent à connaitre le Seigneur et son message pour notre temps.
Pourquoi est-il facile de faire preuve d'intolérance ainsi que d'un esprit de jugement et de condamnation envers ceux qui ne pensent pas comme nous ? Comment pouvons-nous éviter une telle attitude tout en préservant les vérités qui nous ont été communiquées ?
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