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Les péchés volontaires

Lisez Nb 15.30, 31. Que se passe-t-il et quels enseignements peut-il y avoir ici pour nous? Pourquoi un châtiment aussi sévère? Qu'en est-il de la grâce de Dieu dans ce cas?

L'expression hébraïque est: "d'une main haute ", qui traduit une attitude arrogante et rebelle. A Kadès, par exemple, Israël a véritablement péché "d'une main haute" contre Le Seigneur. Mais celui-ci a commué la sentence de mort en une peine de bannissement dans le désert. Ce qu'il faut souligner ici, c'est le sérieux avec lequel Dieu considère le péché. Souvent, dans des cas comme celui-là, on regrette ce que l'on a fait, non à cause du péché lui-même, mais à cause de ses conséquences. Contre une telle dureté de cœur, que peut faire le Seigneur? II faut éprouver un véritable repentir pour pouvoir être pardonné.

Lire Nb 15.32-36. Pourquoi, à votre avis, le Seigneur a-t-il voulu que toute la communauté prenne part à cette exécution? Quelle leçon spirituelle pouvons-nous en retirer?

Il a sans doute été pénible pour ces Israelites de lapider à mort l'un des leurs. Il est clair que le Seigneur cherchait à les convaincre de la gravite du péché. "Le salaire du péché, c'est la mort." (Rm 6.23) Peut-être voulait-il aussi leur montrer qu'il en allait de leur communauté comme du corps humain : le comportement de chacun de ses membres avait une influence sur les autres membres et un impact sur le bien-être de l'ensemble. Après tout, n'était-ce pas à cause des plaintes de quelques-uns, si le camp tout entier avait été obligé de rester dans le désert ?

En tant que chrétiens, nous devons être particulièrement conscients du fait que nos actes, bons ou mauvais, ont un effet sur les autres touts autant que sur nous-mêmes.

Et ne nous faisons pas d'illusion : même si aujourd'hui -- contrairement à l'époque de la théocratie, ou la mort était souvent la conséquence immédiate de la faute -- nous ne mourons pas sur-le-champ quand nous péchons, cela ne veut pas dire que nous ne récolterons pas un jour un juste châtiment.

Êtes-vous volontiers prêt à vous repentir, à confesser et à reconnaître vos péchés ? Ou bien vous arrive-t-il souvent, au contraire, de chercher à justifier vos péchés d'une manière ou d'une autre ? Pourquoi est-ce spirituellement dangereux ?

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