Accéder au contenu principal

La mort d'Aaron

Lisez Nb 20.23-29. Quels sont les éléments qui ressortent de la description de la mort d'Aaron? Quelles leçons en retirer pour nous-mêmes et l'œuvre, quelle qu'elle soit, que nous accomplissons pour le Seigneur?

Le chapitre 20 s'ouvre sur la mort de Miriam et s'achève sur celle d'Aaron. Une génération s'en va et une nouvelle se lève pour prendre la relève, comme cela se produit dans notre Église aujourd'hui. Mais la question importante qui se pose alors est de savoir si la nouvelle génération va tirer profit des erreurs et des succès de ses aînés.

Remarquez les différences entre les récits de ces deux morts. La mort de Miriam est résumée dans un court verset. On a l'impression qu'elle est arrivée brusquement, de façon inattendue. Quel contraste avec la mort d'Aaron, qui est décrite avec un certain nombre de détails.

Avant de mourir, Aaron est monté au sommet du mont Hor en compagnie de son fils Eléazar et de son frère Moïse. Là, ce dernier, devant le peuple rassemblé, lui a retiré ses vêtements de grand prêtre pour en revêtir Eléazar: ce geste symbolique faisait savoir à tous que le sacerdoce était transmis d'une génération à l'autre. Aaron n'allait pas tarder à être "réuni aux siens ", mais la fonction de grand prêtre devait se poursuivre. En d'autres termes, l'œuvre et la mission de l'Église dépassent celles de l'individu. Nous pouvons choisir d'accomplir fidèlement notre tâche, mais tôt ou tard, nous devrons nous retirer et la laisser à d'autres, qui reprendront le flambeau.

Il est difficile d'imaginer les émotions que cette scène suscite chez les uns et les autres. Celles de Moïse, qui, pendant qu'il ôte les vêtements sacrés à son frère pour en revêtir son neveu, pense aussi à sa propre mort - qui ne tardera guère. Celles d'Aaron, qui sait sa mort toute proche et se repent sans doute de ses erreurs. Celles d'Eléazar, qui, debout devant son père, dont la mort est imminente, sait que désormais la lourde responsabilité de grand prêtre repose sur lui. Celle enfin des enfants d'Israël, qui, tout en bas, assistent de loin à la cérémonie.

Si vous devez mourir demain, quel héritage laisseriez-vous ? Quelle a été votre contribution à l'œuvre du Seigneur ? Comment, d'ici-là, allez-vous utiliser au mieux le temps qu'il vous reste (Jc 4.4-15)?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La prière d'Aaron

"Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde! Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce! Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix!" ( Nb 6.24-26 ) Après avoir lu attentivement la bénédiction ci-dessus, répondez aux questions suivantes : " De quelle façon le caractère de la Divinité est-il évoqué ici? Mt 28.19 . " En quoi cette prière montre-t-elle qu'Israël était totalement dépendant de Dieu? Jn 15.5 . " Quelle signification revêtait le fait que seuls les ...

Un témoignage rendu à Démétrios

Lisez 3 Jn 11 . Pourquoi Jean a-t-il écrit ce verset à ce moment-là? Quel point important souligne-t-il, surtout si l'on considère le contexte - une mise en garde contre un responsable d'église dont le comportement est contraire aux principes du Christ? Le verset 11 sert de transition entre ce que Jean a dit concernant Diotrèphe et ce qu'il va dire à propos de Démétrios. Le premier, responsable arrogant et ambitieux, est clairement identifié aux forces du mal, dont il est l'un des représentants. Le second, Démétrios, est un bon exemple à suivre pour Gaïos. Que savons-nous sur D...

Gaïos et son ministère au sein de l'Eglise(3 Jn 5-8)

Lisez 3 Jn 5-8 et paraphrasez les paroles de Jean. Quelle importante leçon peut-on tirer de ces versets ? Dans sa deuxième lettre ( 2 Jn 10 ), Jean avait déjà abordé la question de l'hospitalité et demandé aux frères de ne pas accueillir des missionnaires itinérants qui enseignaient des hérésies: les vrais croyants ne peuvent soutenir les antichrists. Dans 3 Jn , J'apôtre revient sur le sujet. Mais cette fois-ci il souligne que les véritables missionnaires itinérants, eux, doivent, être aidés car ils sont totalement consacrés à Dieu (contrairement aux missionnaires hérétiques) et ils prêchent gratuitement l'Évangile. Or, ils ont besoin de nourriture ...