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La maitrise des maladies

Imaginez l'ancien Israël campant dans le désert devant le mont Sinaï: des milliers de milliers de nomades avec leurs troupeaux, à des kilomètres de toute forme de civilisation. De quels moyens médicaux disposaient-ils? D'aucun. Et si l'on considère la manière dont la médecine était pratiquée à l'époque, cela valait probablement mieux. Néanmoins, dans un tel environnement, n'importe quelle épidémie pouvait facilement se propager.

Quelles sont les trois groupes de personnes que Moïse, sur l'ordre du Seigneur, a dû "expulser du camp"? Nb 5.1-4.

Apparemment, toute personne présentant une grave maladie de peau pouvait être considérée comme "lépreuse", la véritable lèpre (appelée aujourd'hui maladie de Hansen) appartenant également à cette catégorie de maladies. En fait, était considéré comme dangereux tout ce qui pouvait transmettre des maladies risquant de se transformer rapidement en épidémie pour l'ensemble de la communauté : toute maladie de peau contagieuse, tout épanchement de sang et la manipulation des cadavres - ceux-ci, dans la chaleur du désert, se décomposaient rapidement. Les personnes atteintes, hommes et femmes, étaient alors évacuées du camp jusqu'à leur guérison éventuelle. Le Seigneur ne les haïssait pas pour autant, mais, afin de préserver la santé de la nation, il les maintenait à l'écart du camp en une sorte de quarantaine. Même à notre époque, il existe dans les hôpitaux des salles réservées aux personnes contagieuses.

Pour quelles raisons théologiques ces malades étaient-ils écartés pour un temps du camp israélite? (Nb 5.3, dernière partie du verset) Quel est le message spirituel qui en ressort?

Examinez ce sujet d'un point de vue spirituel - la notion de souillure, de péché ainsi que ses conséquences dans notre vie. Quel croyant n'a pas expérimenté la façon bien réelle dont le péché fait perdre le sentiment de la présence de Dieu? Qui n'a pas ressenti l'isolement spirituel que donne la sensation d'être souillé devant Dieu ?

Commentaires

  1. Si les malades des lepreux en Islael étais considerés comme une punition pour les pecheurs, était il vrai? dans nos jours il en est de meme? qu'est ce qu'il faut dire à une personne qui prends tous les mals qui lui arrivent comme les consequences de ses peches?

    un Dieu qui puni,donne les choses mauvaises pour ses peuple est il un Dieu d'amour?

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  2. C'est vrai que certaines personnes considèrent tel maladie comme étant une punition de Dieu,pourtant ces gens là ne se demandent même pas pourquoi eux n'ont pas une maladie quelconque due à leurs péchés,qui est saint?
    Et bien le temps viendra pour la punition,mais tous ces maux de nos jours ne sont que des conséquences de péchés.

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