Accéder au contenu principal

Jalousies familiales

Séphora, la femme de Moïse, était restée avec ses deux fils auprès de son père, le "prêtre de Madian" pendant la période où les fléaux se sont abattus sur l'Égypte. Après l'installation d'Israël au Sinaï, elle a rejoint son mari en compagnie de ses enfants et de son père Jéthro. Ayant remarque combien Moïse paraissait fatigue, elle en a informe Jéthro. Celui-ci a alors examine de plus près les méthodes administratives de Moïse et il a suggéré à ce dernier de tout réorganiser en nommant des "chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix". Il a ensuite proposé que ces derniers s'occupent des affaires courantes pendant que Moïse, lui, présenterait à Dieu les cas les plus importants. Moïse a accepté et a choisi des hommes qui "jugeaient le peuple en tout temps" (Ex 18.13-26). C'est cette décision qui a fini par exciter la jalousie de Myriam et d'Aaron.

Lisez Nb 12. De quels lamentables traits de caractère Miriam et Aaron ont-Us fait preuve ici? Comment leur péché met-il d'autant plus en valeur l'attitude et le caractère de Moïse? Qu'est-ce que cette histoire sordide nous apprend concernant la façon dont Dieu considère ce genre de comportement?

Le verbe hébreu traduit par parler (12.1) ou critiquer (TOB) est ici au féminin singulier, ce qui indique que Miriam était probablement à l'origine de l'accusation mentionnée ensuite. Elle était jalouse de Séphora et lui reprochait d'avoir influencé Moïse dans la nomination des juges. Elle la surnommait "la Koushite ", sans doute parce que la femme de Moïse avait la peau foncée. En fait, Séphora était une Madianite, descendante d'Abraham par le fils que celui-ci avait eu avec Qetoura, Madian, qui adorait lui aussi le vrai Dieu. Ce surnom venait peut-être aussi de ce que des tribus Koushites vivaient le long du territoire Madianite, à l'est du Sinaï et du golfe d'Aqaba (Jordanie). En fait, Séphora aurait pu être désignée sous l'un ou l'autre de ces termes, de même qu'une personne d'ascendance germanique née aux États-Unis pourrait être considérée comme une Allemande ou une Américaine. Mais il est fort probable que le terme Koushite ait surtout été utilisé dans une intention diffamatoire.

Malgré la façon puissante dont Dieu se manifestait à leur égard, ces deux croyants ont eu un comportement détestable. Sondez votre propre cœur : quelles sont les mauvaises tendances dont vous devez vous débarrasser avant qu'elles ne vous conduisent à la ruine spirituelle ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La prière d'Aaron

"Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde! Que le SEIGNEUR fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce! Que le SEIGNEUR lève sa face vers toi et te donne la paix!" ( Nb 6.24-26 ) Après avoir lu attentivement la bénédiction ci-dessus, répondez aux questions suivantes : " De quelle façon le caractère de la Divinité est-il évoqué ici? Mt 28.19 . " En quoi cette prière montre-t-elle qu'Israël était totalement dépendant de Dieu? Jn 15.5 . " Quelle signification revêtait le fait que seuls les ...

Un témoignage rendu à Démétrios

Lisez 3 Jn 11 . Pourquoi Jean a-t-il écrit ce verset à ce moment-là? Quel point important souligne-t-il, surtout si l'on considère le contexte - une mise en garde contre un responsable d'église dont le comportement est contraire aux principes du Christ? Le verset 11 sert de transition entre ce que Jean a dit concernant Diotrèphe et ce qu'il va dire à propos de Démétrios. Le premier, responsable arrogant et ambitieux, est clairement identifié aux forces du mal, dont il est l'un des représentants. Le second, Démétrios, est un bon exemple à suivre pour Gaïos. Que savons-nous sur D...

Gaïos et son ministère au sein de l'Eglise(3 Jn 5-8)

Lisez 3 Jn 5-8 et paraphrasez les paroles de Jean. Quelle importante leçon peut-on tirer de ces versets ? Dans sa deuxième lettre ( 2 Jn 10 ), Jean avait déjà abordé la question de l'hospitalité et demandé aux frères de ne pas accueillir des missionnaires itinérants qui enseignaient des hérésies: les vrais croyants ne peuvent soutenir les antichrists. Dans 3 Jn , J'apôtre revient sur le sujet. Mais cette fois-ci il souligne que les véritables missionnaires itinérants, eux, doivent, être aidés car ils sont totalement consacrés à Dieu (contrairement aux missionnaires hérétiques) et ils prêchent gratuitement l'Évangile. Or, ils ont besoin de nourriture ...